samedi 21 mars 2020

Conclusion

Dans cet article, je vais vous expliquer, celons-moi, ce qu'est la robotique, ses points positifs et bien sur ses points négatifs.

La robotique, pour moi, est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. 

Un robot est un appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique.

On peut voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. Mais on peut aussi penser qu'un robot peut aussi être virtuel.


Les points positifs :   

1. Les robots peuvent nous aider au quotidien. Ils sont très utiles dans les usines par exemple, pour faire des taches répétitifs. Ils peuvent travailler 24 sur 24 et n'ont pas besoins de rémunérations. Ils peuvent néanmoins aider les personnes âgées pour marcher, entretenir leurs mémoires. Simplifier la vie de l'homme. Cela fait 10 millénaires que l'homme utilise l'animal, puis construit des machines pour remplacer son bras, ou pour être plus précis accroître la productivité du travail social. Si des robots capables de faire des taches fatiguant pour l'homme, la vie de celui-ci devrait être simplifiée.

2. Remplacer l'homme pour les tâche difficile. Le robot est comparable à un ouvrier, si il y a plus de robots il y aura moins d'ouvrier qui se tuent à la tache. Il ne se plaint pas, ne se fatigue pas, c'est une sorte d'esclave. La robotisation a apporté à l’homme une plus grande précision, notamment dans le domaine médical. la robotisation a permis de remplacer l’homme dans des environnements hostiles. Par exemple pour explorer les fonds marins ou dans l’espace, également désamorcer des bombes ou des objets radioactifs. L’usage et l’entretien de robots sont souvent plus économiques pour les industriels que l’emploi d’ouvriers.

  
  Les points négatifs :

 

1. Si un jour les robots sont amenées a faire le travail de tout le monde, le gens n'auront plus le plaisir de travailler et donc aucun but d'apprendre.
 

2. Acheter un robot coûte très chère pour un particulier. On sait que pour faire évolué la technologie il n'y a rien de mieux que de la faire tester par tout le monde. Normalement ce prix devrait baisser dans les années à venir suite à la construction massive.

3. On ne peut pas confier même aux robots les plus perfectionnés des tâches qui demandent une prise de décision si celle-ci n’a pas été programmée par l’homme. Il reste un véritable saut qualitatif entre un robot capable de remplir une liste de tâches simples dans un environnement connu et un robot qui, confronté à un événement totalement imprévu, va pouvoir "imaginer" la bonne réaction, ce qui est le propre de l'intelligence humaine. Les robots de prochaine génération, et notamment ceux destinés aux services à la personne, devront également être capables de mimer toute une palette d'émotions dans leur comportement pour être acceptés sans réserve dans l'intimité de nos foyers. 


4. Reste enfin la question du contrôle social : comment s'assurer que la masse d'informations personnelles recueillies par ces robots de compagnie ne soient pas utilisées à des fins mercantiles ou dans un but de contrôle politique. A cet égard, la généralisation des robots d'assistance personnelle va poser à nos démocraties un véritable défi. Faire passer les robots de l'usine ou du bureau au foyer n'ira donc pas de soi mais cette évolution reste cependant inéluctable compte tenu des avancées technologiques et des besoins socio-économiques liés au vieillissement accéléré de nos sociétés. Il serait temps que notre pays prenne pleinement conscience des conséquences sociales, culturelles et éthiques de cette révolution technologique qui nous touchera de plein fouet d'ici 20 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire