vendredi 14 février 2020

Histoire de la Robotique



1- Présentation des automates

1)- Fluteur



  Le premier automate à été crée en 1737. Dénommé Fluteur ,le joueur de flûte automatique pouvait jouer 11 airs de musique différents. Son inventeur est Jacques Vaucanson né en 1709 se montre très vite doué pour remettre en marche les montres et mécanismes horlogers des habitants de son quartier.

Fluteur



  
2)- Le Canard de Vaucanson

Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les circonstances de sa disparition restant incertaines.
Le Canard de Vaucanson



2- 1920 : Naissance du mot Robot

Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.
Karel Čapek




3- Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov

La première loi est :
 

Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.


la deuxième loi est :

Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

La troisième loi est :
 
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième Loi.




4- Naissance de la robotique (science)




En chimie, les programmes d’apprentissage automatique (deep learning), aident à la conception de nouvelles molécules. Le robot scientifique combine l’automatisation des laboratoires à haut débit, pour le séquençage de l’ADN et la recherche de nouveaux médicaments, avec la technique du criblage. En analysant toutes ces données, l’ordinateur peut donner des hypothèses scientifiques. En combinant ces techniques, l’ordinateur scientifique peut automatiser l’ensemble des démarches scientifiques : formuler des hypothèses, concevoir et réaliser des expériences, les tester, interpréter les résultats et recommencer le cycle jusqu’à ce que de nouvelles connaissances soient trouvées.

deep learning

5- Premier robot industriel
  Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors  

Unimate

6- Un robot utilisé en médecine

  Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde.

Da Vinci



7- Un robot utilisé dans l'espace 
  
  Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. 

Lunokhod 1


 8- Un robot humanoïde
  
  ASIMO (pour Advanced Step in Innovative Mobility,   «Étape avancée dans la mobilité innovante» en français) est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.



ASIMO




 9- Le premier ordinateur 




L'invention de l'ordinateur moderne :

Il faut attendre 1946 et l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) conçu par Presper Eckert et John William Mauchly pour voir apparaître le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet.


ENIAC



10- Le premier robot citoyen




Le 25 octobre 2017 Sophia est le premier robot à avoir une nationalité. Avec l'obtention de la nationalité saoudienne. Cela a suscité la controverse, car il n'est pas évident de savoir si cela implique que Sophia peut voter ou se marier, ou si un arrêt délibéré du système peut être considéré comme un meurtre.




Sophia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire